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Scène de cabaret, Milieu 20ème siècle, Peinture sur papier de Léopold Simons, Coll. C.H.L.

L’artiste lillois Léopold Simons (1901-1979), a interprété sous de multiples facettes la vie quotidienne de ses contemporains. Dans cette scène de cabaret, on distingue au second plan des archers pratiquant un jeu traditionnel, « le tir à l’oiseau », tandis que deux d’entre eux font une pause au premier plan. L’estaminet, ou cabaret, est alors le siège de nombreuses associations de loisirs.

Recette de la bière de ménage, Début 20ème siècle, Papier et encre, Coll. C.H.L.

Il est fréquent de préparer sa propre bière dans la première moitié du 20ème siècle. A partir des années 1920 se développe un produit, « l’autobrasseur », vendu en pharmacie puis en grande surface. A ce mélange d’orge, de houblon et de chicorée, il suffit d’ajouter de l’eau, du sucre et de la levure de boulanger pour obtenir une bière à 1 ou 2 degrés.

Pompe à bière, Années 1920-1930, Faïence et métal, manufacture H. Ponty à Tourcoing, Coll. C.H.L.

La pompe à bière est inventée en 1797, ce qui facilite la distribution du breuvage au comptoir. Jusque-là, la bière était versée dans une cruche à la cave puis apportée au consommateur. Ce modèle de pompe, d’inspiration Art Nouveau, est orné d’une statue féminine levant une coupe.

La brasserie Motte - Cordonnier, Début 20ème siècle, Photographie, Coll. C.H.L.

En 1920, la brasserie Motte-Cordonnier s’installe dans de nouveaux bâtiments à Armentières. L’usine assure tous les stades de la fabrication et se distingue par des installations innovantes pour l’embouteillage et la pasteurisation. Les livraisons sont assurées par une flottille de camions et de voitures hippomobiles.

Le géant du duc d’Havré à Tourcoing, Photographie d’Emmanuel Ducoulombier et de Francine Coppens.

En 2006, la Confrérie Festeuse du duc d’Havré, consacrée à la bière, crée un géant à l’effigie du dernier seigneur de Tourcoing, décédé en 1839. Ce personnage de 5 mètres de haut tenant un verre de bière à la main rejoint le cortège des géants lors de parades annuelles organisées depuis 2006. La municipalité renoue ainsi avec la tradition des défilés, populaires depuis le 19ème siècle.

Que mange-t-on ?
Bière
Associer la bière à la région du Nord semble une évidence. En témoignent la précocité de sa fabrication dans la région attestée par des sources historiques depuis l’an 800 et l’importance de sa consommation dans la vie quotidienne. Si les brasseries artisanales ont presque toutes disparu, l’identification du Nord à une terre de brasseries reste cependant vivace dans la mémoire collective.

Une consommation familiale

La publicité au début du 20ème siècle présente la bière comme une boisson désaltérante qui « ne provoque pas de troubles nerveux comme le café et le thé, plus digeste que le lait, plus sûre et saine que les boissons gazeuses ».

Elle est effectivement appréciée dans des univers de travail aux atmosphères surchauffées. C’est également la boisson de prédilection des consommateurs dans les estaminets. La bière favoriserait « les nobles rapports de société amicale » à la différence des boissons au petit verre « qui encouragent l’ivrognerie secrète ». Petit journal du Brasseur, 1910.

Les bières de table, de consommation courante, ne dépassent pas les 3 ou 4 degrés d’alcool. Quant à la « petite bière », entre 1 et 3 degrés, elle est consommée par toute la famille. Elle est également servie dans les cantines scolaires du Nord jusque dans les années 1960.

« Les ménagères soucieuses de conserver la santé de leur famille doivent donc considérer la bière comme une boisson indispensable. Elles économiseront du pain et feront régner dans leur foyer la santé et la gaieté »

Publicité, 1935.

La livraison à domicile

Dans la région du Nord, de multiples micro-brasseries font vivre de nombreux salariés de la fabrication à la distribution. Certaines d’entre elles se constituent en sociétés coopératives au début du 20ème siècle. Après la Première Guerre Mondiale, certaines d’entre elles investissent dans de nouveaux modes de fabrication et de conditionnement qui facilitent le transport et élargissent la clientèle. La livraison à domicile s’organise à grande échelle : la Grande Brasserie Moderne (GMB) dite Terken possède 50 camions et 25 voitures hippomobiles en 1960.

« Les brasseurs à Tourcoing mettaient directement les cageots de bière dans les caves. Ils se garaient devant la porte, je me souviens même du cheval moi! On mettait les caisses vides dans la rue, le brasseur passait. »

M. et Mme Turquin, 66 ans, retraités.

La bière marqueur d’identité

En 2004, un groupe de tourquennois cherche à créer un produit qui deviendrait la carte de visite de la ville, l’« ambassadrice du terroir ». Leur choix se porte sur la bière, une boisson emblématique de la région. Elle est produite et distribuée sous le nom de « Bière du duc d’Havré » en référence au dernier seigneur de Tourcoing. Une confrérie se crée et participe à l’organisation d’une fête « populaire, liée aux produits du terroir, avec de vrais moments de convivialité », appelée « Gambrinales », en référence au légendaire Gambrinus, inventeur de la bière.