Cette vue à vol d'oiseau permet de comprendre l'organisation des espaces, complètement rénovée aujourd'hui. Il s'agit d'un "plan en grille" qui juxtapose 8 cours ou jardins indépendants, et des bâtiments dont les fonctions sont bien différenciées.
Description
Le noyau dur était constitué de trois longs corps de bâtiments parallèles. Celui qui donnait sur le boulevard était dédié aux espaces d'interface entre l'extérieur et les espaces clos (hall d'entrée, parloir, administration, gestion, logements de personnels) et au petit Lycée (niveau élémentaire) jusqu'en 1980.
Le bâtiment central regroupait toutes les fonctions de vie (réfectoire, dortoirs) et des enseignements particuliers comme la gymnastique et le dessin.
L'aile qui longeait le canal, la plus éloignée de l'entrée sur le boulevard, était tournée côté campagne et abritait les salles de cours.
Ces trois corps étaient reliés par des galeries qui délimitaient des cours, spécifiques à chaque niveau (petit lycée, collège, grand lycée) et des espaces dédiés à certaines fonctions (cour de l'intendance avec accès carrossable; cour d'honneur; cour de gymnastique, jardin de l'infirmerie avec potager, cour des sciences).
Les salles de sciences potentiellement dangereuses étaient rejetées à l'extrémité nord-est de l'ensemble, et ne comportaient pas d'étages, afin de limiter les risques d'incendie.
Les transformations actuelles
L'architecte Pierre Desfontaines a transformé complètement le plan originel en plaçant l'entrée du Lycée côté canal, près du Pont hydraulique. Les galeries transversales ont été détruites. L'internat a quitté les locaux du boulevard pour être relogé rue de Lille. Les salles de sciences ont été déplacées au premier étage du bâtiment central et trois bâtiments modernes sont venus s'insérer dans l'ancienne trame : le bâtiment réservé aux agents techniques, le gymnase et le restaurant (à la place du gymnase de 1967) et un nouveau Centre de Documentation.
Source
Aude de Vinck, Le Lycée Gambetta in la Revue la Brouette, les Amis de Tourcoing, n°9.
Description
Le noyau dur était constitué de trois longs corps de bâtiments parallèles. Celui qui donnait sur le boulevard était dédié aux espaces d'interface entre l'extérieur et les espaces clos (hall d'entrée, parloir, administration, gestion, logements de personnels) et au petit Lycée (niveau élémentaire) jusqu'en 1980.
Le bâtiment central regroupait toutes les fonctions de vie (réfectoire, dortoirs) et des enseignements particuliers comme la gymnastique et le dessin.
L'aile qui longeait le canal, la plus éloignée de l'entrée sur le boulevard, était tournée côté campagne et abritait les salles de cours.
Ces trois corps étaient reliés par des galeries qui délimitaient des cours, spécifiques à chaque niveau (petit lycée, collège, grand lycée) et des espaces dédiés à certaines fonctions (cour de l'intendance avec accès carrossable; cour d'honneur; cour de gymnastique, jardin de l'infirmerie avec potager, cour des sciences).
Les salles de sciences potentiellement dangereuses étaient rejetées à l'extrémité nord-est de l'ensemble, et ne comportaient pas d'étages, afin de limiter les risques d'incendie.
Les transformations actuelles
L'architecte Pierre Desfontaines a transformé complètement le plan originel en plaçant l'entrée du Lycée côté canal, près du Pont hydraulique. Les galeries transversales ont été détruites. L'internat a quitté les locaux du boulevard pour être relogé rue de Lille. Les salles de sciences ont été déplacées au premier étage du bâtiment central et trois bâtiments modernes sont venus s'insérer dans l'ancienne trame : le bâtiment réservé aux agents techniques, le gymnase et le restaurant (à la place du gymnase de 1967) et un nouveau Centre de Documentation.
Source
Aude de Vinck, Le Lycée Gambetta in la Revue la Brouette, les Amis de Tourcoing, n°9.
Auteurs
Editeur : Gaby
Collection Centre d'histoire locale