La médiathèque du Centre d’Histoire Locale conserve une collection de photographies, estimée à 5 000 documents environ, datant du 19ème et du 20ème siècle ainsi qu’une importante collection de cartes postales et de films, en cours de numérisation.
Elle est principalement constituée de tirages sur papier et de négatifs, ainsi que des supports anciens comme des daguerréotypes, des ambrotypes, des plaques de verre, etc.
Ces clichés illustrent différents aspects de l’histoire de la ville et des habitants de Tourcoing : l’urbanisme, les industries, les commerces, la vie quotidienne et les évènements marquants comme l’Exposition internationale des industries textiles de 1906.
Ces archives visuelles sont des documents patrimoniaux précieux que le musée se doit de préserver, d’étudier et de transmettre. Un programme d’inventaire et de numérisation est en cours afin de mieux connaître ce fonds et le rendre consultable pour les chercheurs.
Conditions générales d'utilisation de la photothèque.
L’exposition de 1906 attire quelques 600 000 visiteurs et restera pendant longtemps dans les mémoires. Tourcoing est à l’époque à l’apogée de sa production textile décrite par les historiens comme un « âge d’or » : la ville est le premier centre national pour le peignage de la laine et la fabrication de tapis-moquettes. Mais c’est aussi l’occasion pour Gustave Dron, le député-maire de la ville attaché à la solidarité républicaine, d’en faire une vitrine des œuvres sociales de la Ville. Enfin c’est une joyeuse kermesse avec des attractions inédites qui se prolongent durant près de 6 mois….
Parcourez le feuilleton épistolaire de Madeleine dans son intégralité !