A l’occasion de l'exposition Design: please do so coproduite par le MUba Eugène Leroy- musée des Beaux-Arts de la Ville de Tourcoing et lille-design, du 10 octobre 2020 au 10 janvier 2021, actuellement visible sur le site du MUba Eugène Leroy, le Centre d’histoire locale vous propose de (re)découvrir une sélection de ses collections avec une nouvelle approche design !
De mai à octobre 1906, Tourcoing vécut au rythme d’une grande Exposition Internationale qui attira des milliers de visiteurs.
Le Centre d'histoire locale et le service Ville d'art et d'histoire vous proposent de redécouvrir le patrimoine de la ville...en mini-briques ! Inspirez-vous des modèles proposés et créez vos propres maquettes, à partir des anciennes cartes postales proposées sur le site...et apprenez-en plus sur les bâtiments emblématiques de Tourcoing !
Pendant toute la durée du confinement, le Centre d'histoire locale enrichit sa photothèque avec la mise en ligne de plusieurs dizaines de cartes postales du début du XXe siècle.
Gérard Capart, arrière-petit-fils de Victor Capart, et sa cousine Eva Gobert ont constitué un fonds documentaire à la mémoire de leur ancêtre qu’ils ont offert au Centre d’histoire locale de Tourcoing en 2005. Celui-ci est composé de trois almanachs de chansons datés des années 1897 à 1899, de 3 recueils de chansons non datés, de feuilles imprimées volantes imprimées et d’une photo de mariage.
Ce fonds a été étudié par l’historien-doctorant Sébastien Dhalluin, et valorisé dans une récente exposition réalisée à la Maison des Associations par l’association Emile Liénard Pour la Sauvegarde du patrimoine ouvrier de Tourcoing et environs.
L’œuvre de Victor Capart constitue un précieux témoignage de la société de son époque : découvrez une sélection de ses chansons en parcourant la photothèque.
Dans le cadre du CLEA 2020 (Contrat Local d’Education Artistique), la ville de Tourcoing accueille en résidence, de janvier à mai 2020, la compagnie Trous d'Mémoires.
TRESORS (é)MOTIFS
Le catalogue d'exposition toujours disponible !
L'exposition Les enfants de Neptune Tourcoing capitale de la natation, réalisée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe- Tourcoing et le club des Enfants de Neptune de Tourcoing Lille-Métropole se prolonge en 2018 !
Alfred Desplanques et Léopold Simons furent à l’honneur dans l’exposition organisée par le musée de la tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux Par les villes et les champs, regards d’artistes sur la vie quotidienne dans le Nord 1890-1950.
Les JNA fête les 20 ans du label "Patrimoine XXe" devenu "architecture contemporaine remarquable" !