Les enfants de Neptune Tourcoing capitale de la natation

L'exposition Les enfants de Neptune Tourcoing capitale de la natation, réalisée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe- Tourcoing et le club des Enfants de Neptune de Tourcoing Lille-Métropole se prolonge en 2018 !

Dès le 16 juillet 2018, une partie de l'exposition sera de nouveau montrée au public dans le hall du centre commercial de Saint-Christophe à Tourcoing (2 passage Alfred Mongy).

Disponible dès le mois de septembre 2018, la brochure historique prolongeant l’exposition !

Livre ECOLE DE LA NATATION

Editée par le Centre d'histoire locale, elle sera disponible dans plusieurs points de vente au prix de 8 euros : la Maison Folie Hospice d'Havré, le MUba-Eugène Leroy, l'office de tourisme de Tourcoing, l'IMA-Tourcoing.

Abondamment illustrée par des photos d'archives publiques et privées, elle retrace l'histoire du bâtiment de l'école de natation, aujourd'hui IMA-Tourcoing, grâce à l'étude réalisée par le service de l'Inventaire régional des Hauts-de-France. Elle évoque aussi l'extraordinaire épopée du club municipal de natation, Les Enfants de Neptune, fondé par Paul Beulque, inventeur d'une méthode d'apprentissage de la nage qui sera diffusée par la Fédération Nationale de Natation comme méthode nationale dès 1922.

Plusieurs points de vue permettent d'éclairer cette période faste pour le club, dont 5 joueurs furent médaillés d'or olympique en 1924 : l'analyse de Patrick Pelayo, professeur à la faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de Lille II, spécialisé dans l'histoire de la natation, les témoignages d'anciens champions de water-polo, et la présentation des collections du Centre d'histoire locale et du club.