Résidences-missions d'artistes 2020

Dans le cadre du CLEA 2020 (Contrat Local d’Education Artistique), la ville de Tourcoing accueille en résidence, de janvier à mai 2020, la compagnie Trous d'Mémoires.

A destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de son territoire, cette résidence-mission s’inscrit dans le cadre du label Ville d'Art et d'Histoire, et des thématiques « Mutations des espaces urbains et transformations des villes »  (commune avec la ville de Roubaix) et "Mémoire et oralité". Il s'agit d'aborder à travers l'art, les notions d’espace urbain, d’architecture et de patrimoines (matériel, immatériel, naturel...).

L’une des résidences, aux mois de mars-avril, se déroule dans le quartier de la Bourgogne en lien avec la Ludomédiathèque et le Centre Social. Deux groupes de jeunes de 12-13 ans et de 14-16 ans vont se familiariser avec l’histoire du quartier sous la forme d’un jeu de pistes et restitueront leur enquête au mois de mai sous une forme artistique qui reste à définir.

Le Centre d’histoire locale collabore à l’ensemble des projets menés dans le cadre de ces résidences-missions en mettant à disposition de la compagnie Trous d’Mémoire et des jeunes l’ensemble de ses ressources documentaires et iconographiques.

En 2008, le Centre d’histoire locale a présenté une exposition consacrée aux métamorphoses du quartier de la Bourgogne. Sont aujourd’hui consultables des plans cadastraux, des articles de presse, des photos, des cartes postales.

La compagnie TROUS D'MÉMOIRES

photos trous de memoire compressée
La compagnie TROUS D'MÉMOIRES, créée en 2014, produit et diffuse la musique du rappeur ISMAËL METIS, son directeur artistique. Elle veut, via son travail artistique, promouvoir et amener à réfléchir sur les questions d'égalité et de lutte contre les oppressions. Parallèlement, le travail de la compagnie s'articule autour des axes suivants :

• L'organisation d'évènements (concerts, table-rondes, workshops...) destinés à réfléchir collectivement autour du mouvement Hip Hop et de sujets de société.

• La mise en place d'actions de transmission artistique et d’éducation populaire, majoritairement par le biais des arts issus du mouvement Hip Hop. Avec ou sans l'appui de scientifiques (sociologues, linguistes, historien-nes...) expert-es dans leur domaine.

© Julien Pitinome - Collectif ŒIL

• La création, la production et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, rap, chant, danse...) à partir des mémoires des territoires et populations. Particulièrement à partir des mémoires oubliées, qui se sont tues... ou qu'on a fait  taire : mémoires des immigrations et/ou coloniales, mémoires féminines (qui souvent féministes), et mémoires ouvrières.

Le Contrat Local d'Education Artistique à Tourcoing

Le CLEA (Contrat Local d'Education Artistique) est un dispositif de sensibilisation à l'art et à la culture à destination des 3-25 ans et des acteurs éducatifs qui s'en chargent. Dans ce cadre, des résidences-missions d'artistes d'une durée de plusieurs mois ont lieu chaque année scolaire. Ces résidences se déroulent sur le territoire de Tourcoing et Roubaix et portent sur des disciplines variées.

Les partenaires du CLEA :

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France (DRAC), le Rectorat de l’académie de Lille – Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale – (DSDEN – Nord). En lien avec le Conseil départemental du Nord et le Conseil Régional Hauts-de-France.