Depuis la fermeture au public en septembre 2011, l’équipe du musée a pour mission l’inventaire exhaustif des collections : près 20 000 objets doivent être nettoyés, photographiés, conditionnés. Chaque objet est ensuite répertorié dans une base de données grâce à une fiche d’identité.
Cet inventaire précis est une étape essentielle à la réflexion d’un nouveau projet pour le musée qui sera formalisé dans un document de cadrage appelé « projet scientifique et culturel » : il doit définir l’identité et la vocation du musée, ainsi que les objectifs en matière de conservation des collections, d’expositions et de politique des publics.
Dans un contexte très fortement marqué par le renouvellement des musées de société et d’ethnographie, le projet du futur musée s’articule aujourd’hui autour des questions suivantes :
Les axes de réflexion actuellement à l’étude concernent l’évolution du paysage urbain, dans un environnement économique et social en constante évolution, fortement marqué par l’industrialisation et la mixité sociale. L’enjeu est par ailleurs d’inscrire l’histoire locale de la ville dans des problématiques plus larges, à l’échelle métropolitaine, et répondant aux questions de société actuelles.
La ville de Tourcoing fortement engagée dans une politique de démocratisation artistique et culturelle a pour ambition de développer un musée à l’accessibilité renforcée, plus particulièrement tournée vers les publics scolaires et éloignés.
Des dispositifs particuliers de médiation seront à l’étude grâce à la proximité de pôles innovants comme le site d'excellence -Images numériques et industries créatives de la Plaine Image et le studio national des arts contemporains- Le Fresnoy.