Initié en septembre 2011 au Centre d’Histoire Locale, le chantier des collections mobilise aujourd’hui toute l’équipe du musée : au programme, la mise à jour de l’inventaire, des opérations de conservation et de restauration et l’aménagement de nouvelles réserves.
L’inventaire des collections consiste à identifier, mesurer, photographier et numéroter chaque œuvre. Les informations sont reportées sur des fiches papier qui sont ensuite saisies dans un logiciel spécifique. Cette base de données sera un outil efficace pour l’étude et la gestion des collections (données statistiques sur les collections, suivi des mouvements d’œuvres, etc.).
L’inventaire est également l’occasion d’un contrôle de l’état sanitaire des collections lors de l’étape appelée constat d’état. Il permet de relever les éventuelles dégradations présentes sur l’œuvre : infestations de moisissures ou d’insectes, fragilité des matériaux constitutifs, déchirures, etc.
Suite au constat d’état, certaines actions de sauvegarde peuvent être menées en interne dans le cadre de la conservation préventive et curative, d’autres nécessitent l’intervention d’un restaurateur.
La conservation préventive consiste à prévenir les risques de dégradation. Cette démarche implique de conditionner les œuvres avec des matériaux adaptés et de veiller aux bonnes conditions de conservation. Dans ce but, un relevé quotidien de la température et du taux d’humidité de l’air assure le suivi régulier du climat dans les espaces de réserve du Centre d’Histoire Locale.
La conservation curative consiste à intervenir directement sur l’objet déjà altéré, de manière à stopper ou à stabiliser la dégradation constatée. Plusieurs stages encadrés par une restauratrice ont été programmés afin de former les équipes du musée à la manipulation, au conditionnement des œuvres, au dépoussiérage et aux traitements contre les moisissures et les insectes.
Des fiches pratiques de conservation préventive ont été réalisées à l’issue de formations professionnelles dont une partie a été financée par le programme INTERREG IV. Disponibles en français et en néerlandais, ces fiches abordent les différents matériaux d’une collection ethnographique : bois, métal, verre, céramique, papier, textile et cuir.
Pour en savoir plus :
Fiche 1 - La conservation préventive
Format: PDFPoids: 144,34 ko
Fiche 2 - Nettoyer un objet en bois
Format: PDFPoids: 168,61 ko
Fiche 3 - Traiter un objet en bois atteint de moisissures
Format: PDFPoids: 141,84 ko
Fiche 4 - Traiter un objet en bois attaqué par des insectes
Format: PDFPoids: 114,61 ko
Fiche 5 - Traiter un objet par anoxie statique
Format: PDFPoids: 149,96 ko
Fiche 6 - Le facing
Format: PDFPoids: 100,58 ko
Fiche 7 - Conserver les collections par type de matériaux
Format: PDFPoids: 82,75 ko
Fiche 8 - Nettoyer des objets en céramique ou en verre
Format: JPGPoids: 34,31 ko
Fiche 9 - Nettoyer un objet métallique et traiter la corrosion
Format: PDFPoids: 254,25 ko
Fiche 10 - La conservation des métaux
Format: PDFPoids: 90,80 ko
Fiche 11 - Conditionner les documents graphiques
Format: PDFPoids: 502,60 ko
Fiche 12 - Dépoussiérer et nettoyer les documents
Format: PDFPoids: 173,19 ko
Fiche 13 - Dépoussierer et nettoyer les textiles
Format: PDFPoids: 107,49 ko
Fiche 14 - Conditionner les textiles
Format: PDFPoids: 588,05 ko
Fiche 1 - Preventieve conservatie
Format: PDFPoids: 416,15 ko
Fiche 2 - Hoe een houten voorwerp schoonmaken
Format: PDFPoids: 521,22 ko
Fiche 3 - Hoe door schimmels aangetast hout behandelen
Format: PDFPoids: 382,59 ko
Fiche 4 - Hoe een houten voorwerp behandelen dat door insecten besmet is
Format: PDFPoids: 470,63 ko
Fiche 5 - Een voorwerp door statische anoxie behandelen
Format: PDFPoids: 531,34 ko
Fiche 6 - Facing
Format: PDFPoids: 257,49 ko
Fiche 7 - De collecties bewaren volgens materiaaltype
Format: PDFPoids: 321,59 ko
Fiche 8 - Voorwerpen van ceramiek en glas schoonmaken
Format: PDFPoids: 117,99 ko
Fiche 9 - Een metalen voorwerp schoonmaken corrosie behandelen
Format: PDFPoids: 277,13 ko
Fiche 10 - Metalen bewaren
Format: PDFPoids: 91,61 ko
Fiche 11 - Een grafisch ducument afstoffen
Format: PDFPoids: 168,97 ko
Fiche 12 - Grafische documenten inpakken
Format: PDFPoids: 500,86 ko
Fiche 13 - Textiel afstoffen en schoonmaken
Format: PDFPoids: 107,31 ko
Fiche 14 - Textiel verpakken
Format: PDFPoids: 588,36 ko
Le Centre d’Histoire Locale de Tourcoing possède une importante collection de tableaux datant majoritairement du 20ème siècle et illustrant la vie tourquennoise et les personnages emblématiques de l’époque.
En prévision de leur transfert dans les nouvelles réserves, chaque toile a été examinée et conditionnée par une restauratrice diplômée de l’Ecole de Condé (Paris), Héloise Segard.
« Mon premier travail fut d’effectuer un examen de chacune des œuvres, appelé constat d’état. C’est une observation poussée de l’objet qui permet de collecter le plus d’informations possibles sur son identité et son histoire ; savoir si l’objet est en bon ou mauvais état, quelles sont les dégradations (altérations) constatées, quelles en sont les origines, sont-elles stables ou évolutives, présentent-elles un danger pour les œuvres conservées dans le même environnement ?
Ce constat d’état permet donc de faire le diagnostic de l’œuvre. De ce fait, il permet de prendre les mesures nécessaires, en cas d’altération, pour favoriser sa conservation.
Les constats d’état ont révélé qu’une partie de la collection des œuvres peintes présente des altérations importantes et préoccupantes.
Certaines sont importantes et évolutives, se caractérisant par la perte d’écailles de la couche picturale, des soulèvements, des pertes de matière picturale ou encore des altérations de la toile ayant entraîné une fragilisation de la couche picturale.
Afin d’assurer la conservation de l’œuvre, de stabiliser son état et de stopper rapidement l’évolution de ces altérations, il a été décidé d’effectuer une intervention de conservation curative, consistant à intervenir directement sur l’œuvre de manière à stabiliser son état et assurer au mieux sa conservation.
Je décide d’effectuer des poses de protections sur une surface localisée. Cette opération consiste à venir protéger les zones altérées (zones présentant des pertes de matière picturale) mais aussi les zones sensibles présentant un risque imminent de dégradation (soulèvements d’écailles de peinture).
Une pièce de papier Bolloré (Papier mince, de faible grammage, sans acide, sans lignine, sans azurants optiques) est placée sur la zone à protéger. Le papier est ensuite encollé d’une colle de méthylcellulose, soluble à l’eau et préparée sous la forme d’un gel. Cet adhésif est appliqué au travers du papier à l’aide d’un pinceau fin.
Les œuvres ainsi traitées peuvent alors être déplacées sans risquer de nouvelles pertes de matière picturale. Il est préférable de conserver ces pièces de protection jusqu’à la future campagne de restauration des collections d’œuvres peintes. »
Héloise Segard