Pendant toute la durée du confinement, le Centre d'histoire locale enrichit sa photothèque avec la mise en ligne de plusieurs dizaines de cartes postales du début du XXe siècle.
Grâce à sa collection de plusieurs centaines de cartes postales, le Centre d'histoire locale vous invite à (re)découvrir les bâtiments emblématiques de la ville, qu'ils soient disparus, encore en place, déplacés ou réhabilités. Une façon ludique et agréable d'aborder l'histoire de Tourcoing, une ville qui ne cesse de se renouveler jusqu'à aujourd'hui...
Vous découvrirez ainsi que Tourcoing les Bains fut la caserne des Pompiers jusqu'en 1989, que l'Hôtel de Ville a abrité une serre tropicale, et le musée des Beaux-Arts, que l'immeuble au coin de la rue de l'actuelle rue du Général Leclerc fut jusqu'en 1906 la Poste de Tourcoing et que le Monument aux Morts place de la Victoire faillit bien ne jamais voir le jour...
Voici quelques éléments qui permettent d'analyser et dater les cartes postales quand elles sont vierges de toute indication :
• Si le dos de la carte n'est pas divisé (adresse partie droite et correspondance partie gauche), elle est antérieure à décembre 1903 car c'est un arrêté du 18 novembre 1903 qui fixe cette présentation.
• L'illustration fait ses débuts timides à partir de 1900 : elle n'occupe alors qu'une infime partie de la carte.
• En 1903-1904, l'image occupe tout le verso avec une petite marge sur le pourtour. Ensuite, la photo est en pleine page et n'évolue pratiquement plus.
• A partir des années 1930, la qualité de la carte ainsi que les sujets sont souvent de factures inférieures, le tirage jaunit avec le temps, virant vers une couleur sepia.
• Les cartes anciennes sont en noir et blanc. Lorsqu'elles sont en couleur, elles ont été coloriées par l'éditeur pendant leur élaboration. En 1960, les tirages se réalisent en quadrichromie.
Le Centre d'histoire locale recherche des cartes postales anciennes afin d'enrichir et documenter l'histoire de la Ville. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire don au musée de vos documents qui seront précieusement conservés, numérisés et diffusés avec votre autorisation.
De même, si vous souhaitez compléter les commentaires apportés aux images mises en ligne, ou nous faire profiter de vos expériences et anecdotes, n'hésitez pas à nous laisser un message en cliquant ici.
Bonne visite à chacun !