Liberté dessinée François Boucq et ses amis

La prochaine exposition de la maison Folie hospice d'Havré présentera plus de 300 dessins originaux sous les signatures de François Boucq et ses amis dessinateurs de presse et d'audience, Alice, Matthieu Boucheron, Cabu, Charb, Coco, Foolz, Honoré, Juin, Benoît Peyrucq, Plantu, Riss, Hubert Van Rie, Willem, Wolinski. Dessins d'audience, de presse, caricatures et planches de BD donnent à voir le travail de l'artiste qui explore avec curiosité tous les genres. Un point commun à ces dessins : la liberté et l'imagination, pour nous surprendre, nous interroger, nous bousculer.

La cour spéciale du tribunal judiciaire de Paris
@F. Boucq La cour spéciale du tribunal judiciaire de Paris,2020

François Boucq a suivi l'intégralité du procès des attentats de janvier 2015 (septembre-décembre 2020) pour l'hebdomadaire Charlie Hebdo : plus de cinq cent dessins ont illustré la chronique quotidienne de l'écrivain Yannick Haenel. Ils sont aujourd'hui publiés dans un ouvrage "Janvier 2015, le procès", paru aux éditions Les échappés - Charlie Hebdo. L'exposition en présente une sélection exceptionnelle à travers six thématiques :  "Des dessins pour l'histoire", "Un procès à tout point de vue exceptionnel", "Les masques tombent", "L'imagination au service du récit", "Suspensions d'audience" et "Plaidoiries".

moucherot
@F. Boucq Dessin de presse
La seconde partie de l'exposition est consacrée aux dessins de presse : autour d'une centaine de dessins de Boucq sont mis en regard les dessins d'Alice, Cabu, Coco, Charb, Foolz, Honoré, Juin, Plantu, Riss, Willem et Wolinski, à travers deux thématiques "L'humain mon pote" et "Société d'aujourd'hui, histoires de toujours".

Les troisième et quatrième espaces sont consacrés à la bande dessinée et à la caricature, avec les "dessins dingues" de François Boucq. Planches aquarellées et dessins au crayon sont, pour la plupart, exposés au public pour la première fois.

Un espace de projection diffuse cinq courts métrages réalisés respectivement par la Sécu, l'association Dessinez, Créez, Liberté, et l'AFP. Ils explicitent le travail du dessinateur de bande dessinée et du dessinateur d'audience. Ils abordent aussi de façon pédagogique la manière de lire et d'interpréter un dessin de presse.

Tout au long de l'exposition, des extraits d'entretiens diffusés sur France Culture sont à écouter : vous les retrouverez intégralement ici.

 Venez nombreux découvrir cette exposition qui se déploie dans tous les espaces de la maison Folie hospice d'Havré !